top of page

Pourquoi les flocons d'avoine et pas les corn flakes?

Céréales comme avoine sont principalement constitués de glucides. Les glucides doivent être présents à chaque repas généralement.  Lors du petit dej, le cerveau a besoin de glucides pour bien fonctionner et bien démarrer la journée pour tenir jusqu’au repas du midi. Mais attention à l’excès de glucides non utilisés par l’organisme pour sa dépense d’énergie et qui peut alors être stockée sous forme de graisses, oui oui. Comparons ensemble des corn flakes et de l’avoine: * Les corn flakes: 377kcal/100g dont 1g de lipides, 83g de glucides (dont 9.5g de sucres) et 7g de protéines et 3g de fibres. * Les flocons d’avoine: 367kcal/100g dont 6.5g de lipides, 58g de glucides (dont 0.5g de sucres) et 14g de protéines et 9g de fibres. L’avoine possède de  nombreuses vertus: c’est une excellente source de fibres et de protéines tout comme de glucides complexes, sont IG est plutôt bas (attention, dès qu’il est chauffé ou transformé par n’importe quelle autre manière, l’IG augmente).
Très riche en fibres et notamment en bêta-glucane, une fibre soluble, l’avoine participe à réduire le taux de cholestérol sanguin. Le bêta-glucane aurait également la capacité de limiter la production d’insuline (hormone régulatrice de la glycémie secrétée par le pancréas). Cette fibre si spéciale a la propriété de ralentir l’absorption des glucides au niveau de l’intestin, avec au final une réduction de la glycémie après les repas et donc des besoins en insuline. Cette vertu si spéciale en fait un aliment à recommandé pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Ces fibres solubles permettent d’augmenter le temps de passage des aliments dans l’estomac, et régulent ainsi la production d’hormones qui contrôlent l’appétit.
Il est bon de noter que les flocons d’avoine sont riches en vitamines B (permet la transformation des glucides en énergie), vitamines E (un puissant antioxydant) et en minéraux comme le magnésium (permettant le bon déroulement des contractions musculaires), potassium, ou encore en calcium (pour la solidité des os)….
Conclusion:
Les flocons d’avoine contiennent des protéines végétales donc moins bien assimilées par l’organisme que les protéines de la viande. Alliez-les donc avec un produit laitier (lait, fromage blanc…) pour augmenter leur absorption.
Les flocons d’avoine sont des céréales complètes c’est à dire qui ont gardé leur « écorce » extérieure. Il est préférable de consommer les aliments complets (ou non épluchés en général) en BIO car les pesticides se trouvent regroupés principalement  sur leur couche externe.
Pour les purs et durs, sachez que l’Index Glycémique (IG)  des flocons d’avoine consommés chauds augmentera à la cuisson. Le mieux est alors de les déguster froids, mais c’est aussi une question de gouts !
Ils constituent une très bonne source de glucides pour apporter de l’énergie durable au corps
 Ils sont très bénéfiques pour les sportifs grâce à ses composants nutritionnels
Oubliez les paquets de céréales achetés en grande surface contenant le plus souvent du sel, du sirop de glucose-fructose, de l’huile, du lait, de l’arachide, et souvent des arômes fantaisistes. Prenez des flocons d’avoine sans sucres ajoutés, nature.


Kommentarer


Post: Blog2_Post

Suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 by WALCZAK. Proudly created with Wix.com

bottom of page