top of page

Pourquoi j'ai tout le temps faim?

Commençons par quelques petites définitions: La faim: le besoin de manger est une sensation physique de manque ou de vide au niveau de l'estomac (accompagnée souvent de symptômes: fatigue, manque d'énergie, irritabilité) qui pousse à la recherche de nourriture. Ce signal provient davantage du corps que de la tête. Ne confondez pas la faim et l'envie de manger. La satiété: manger jusqu'à ne plus sentir de sensation de faim (attention dans certains cas ces signaux peuvent être perdus ou brouillés) L'envie: Quand on a l'envie ou le goût de manger quelque chose, il s'agit souvent de l'envie de manger. Ce désir, cette envie provient de la tête plus que du corps. Nous n'avons souvent pas réellement faim mais nous avons tout de même envie de manger quelque chose qui nous fait envie. (je parie que c'est souvent des aliments sucrés dont vous avez envie ;) ) En portant attention à votre faim réelle vous pourrez donc mettre de côté les calculs théoriques (métabolisme, calories..) et vous saurez de manière plus instinctive la quantité d'aliment qu'il vous faut. Or, plusieurs caractéristiques de notre mode de vie actuel viennent fausser les signaux de faim et influencent souvent (à la hausse) notre appétit. On dort moins, on passe plus de temps devant les écrans (tv, ordi..), on travaille plus longtemps et plus fort. On est stressé plus fréquemment et plus souvent pour toute sorte de raison. Ces facteurs (au même titre qu'une alimentation de mauvaise qualité) empêche de percevoir correctement la faim réelle en augmentant même le goût pour les aliments les plus sucrés (gâteaux, glaces, patisseries, crêpes, bonbons..)


Ce que l'on fait.. - Évitez les pertes de poids rapides et les grandes privations, car cela amène à une hausse des hormones de la faim et de la satiété -> fausse faim. - Évitez de pensez à vos calories, à peser au gramme près, à vous faire des nœuds à la tête concernant ce que vous allez manger car cela augmente les hormones de stress et mène à un déséquilibré glycémique -> envie de manger - Veillez à dormir suffisamment (min 8h par nuit), car si cela n'est pas respecté de manière optimale on peut assister à une augmentation de la sécrétion d'hormones de la faim et une baisse des hormones de satiété -> fausse faim. - Buvez, buvez suffisamment (1.5L/jour minimum) car cela permet d'assurer les fonctions normales et optimales de l'organisme mais aussi d'assurer que le signal de la faim et de la soif ne se brouillent pas -> envie de manger (alors que vous avez simplement soif!)



Lorsque vous ressentez une sensation de faim qui selon vous n'est pas normale parce que vous avez mangé il y a peu de temps, il devient alors indispensable d'écouter son corps et d'essayer de comprendre ce qu'il se passe.

Comentários


Post: Blog2_Post

Suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 by WALCZAK. Proudly created with Wix.com

bottom of page