Néophobie alimentaire chez l'enfant
- lea walczak
- 15 mai 2019
- 3 min de lecture
Qu'est ce que c'est ?
Néophobie = peur de ce qui est nouveau
La néophobie alimentaire de ce fait correspond à la frayeur d'un enfant face à un aliment qu'il ne connaît pas, cela correspond à une période de sélectivité alimentaire.
C'est un phénomène normal et universel. Face à son assiette, l'enfant va adopter un comportement différent de d'habitude.
Cette phase apparaît surtout chez les 18/24 mois et dans de plus rares cas elle peut aussi se produire chez les jeunes enfants de 6 mois. En gros, dès la diversification alimentaire. Et peut durer jusqu'à 6ans voire plus parfois et dure entre quelques jours à quelques mois. 77% des enfants environ sont touchés par cette période difficile à accepter pour les parents.
Comment cela se manifeste ?
Je trie, j'examine, je grimace, je mache longuement, je recrache, je sens l'aliment, je fais semblant de vomir dès que l'on me force à l'avaler, je le repousse de mon assiette, je trie, je refuse d'ouvrir la bouche pour manger, je refuse l'aliment sans le goûter, e tourne puis retourne l'aliment dans l'assiette...
Les enfants adoptent différents comportements envers les aliments en question.
Il suffit pour cela qu’on lui propose un aliment présenté différemment de d’habitude pour qu’il ne veuille plus y toucher.
Causes et facteurs :
- je cherche la sécurité : je n'ai pas envie de prendre un risque pour un aliment étranger. 'ai besoin de connaître ce que j'introduis dans mon corps pour être rassuré
- la phase du ''non'' chez mes parents : mes parents s'opposent à mes choix et s'affirment - je veux être autonome : je choisis ce que je veux, les aliments que je veux j'avoue que
- je préfère les aliments sucrés, ils sont plus agréables en bouche
L'enfant grandi et a besoin de s'affirmer, de faire des choix.
Quelle attitude adopter ? Tout d'abord il ne faut pas trop exiger de l'enfant, s'il mange déjà quelques légumes c'est déjà très bien !! Il faut accepter qu'il soit différent, certains sont curieux et certains ont peur de la découverte ou de prendre des initiatives. Il faut rester souple avec lui sans pour autant lui donner que des aliments qu'il aime. Pensez à donner un cadre éducatif à votre bout de chou, par :exemple : il a le droit de ne pas manger un aliment qu’il n’aime pas mais il est obligé de le goûter; on ne lui sert pas un autre accompagnement s’il ne veut pas manger celui proposé. Il est important d’impliquer l'enfant rapidement car plus il sera au contact des aliments en amont, plus la phase de néophobie alimentaire se réglera vite. Faire les courses, cuisiner avec son enfant, élaborer les repas ensemble, lui faire un imagier des aliments, aller cueillir les végétaux avec lui etc. Toutes ces actions peuvent grandement aider pour lui faire manger des aliments qu'il refuse habituellement. Enfin, toute la famille (frères et sœurs, parents…) doit manger les mêmes aliments que l’enfant pour donner l’exemple. Le fait de manger ne doit pas être vécu comme une punition mais comme un plaisir. Comment l'inciter à goûter de nouveaux aliments : - reproposer régulièrement un aliment (il ne faut pas lâcher prise s'i'l refuse une fois !!) sous différentes formes (un gratin, purée, coupé en petit bout, en tagliatelle, cru, cuit...) - proposer de goûter un tout petit bout (si on lui donne un plat entier de ce qu'il n'aime pas, il va refuser catégoriquement) - le laisser explorer la nourriture (ne le stresser pas en lui disant : arrête de jouer avec la nourriture) utiliser l'imitation (servez vous ce que vous servez à l'enfant) - ajouter de la familiarité : si vous le pouvez, ajoutez un aliment qu'il connaît dans son assiette (ex : s'il n'aime pas les courgettes mais adore le kiri, faites lui une purée courgette/kiri)
- féliciter les efforts fournis par son enfant : en voyant leurs efforts reconnus, les enfants seront plus motivés et tentés de renouveler l’expérience
- les endroits de garde (cantine, crèche..) peuvent aider l'enfant à manger quelque chose qu'il ne veut pas à la maison
Pour conclure :
Dédramatisez la situation ! Cette période est normale et arrive à quasiment tous les enfants.
Rassurez-les pour qu’ils puissent ensuite être plus détendus face aux repas. Cela ne soit absolument pas être un moment stressant.
Discutez avec eux, échangez sur le sujet… Ils seront alors plus enclins à lâcher-prise et plus apte à changer de comportement.
Cette période est normale et arrive à quasiment tous les enfants.
Rassurez-les pour qu’ils puissent ensuite être plus détendus face aux repas. Cela ne soit absolument pas être un moment stressant.
Discutez avec eux, échangez sur le sujet… Ils seront alors plus enclins à lâcher-prise et plus adapte à changer de comportement.

Kommentare