Miel et nutrition
- lea walczak
- 5 mai 2019
- 3 min de lecture
Il est adoré par les petits comme par les grands, dans les plats sucrés comme dans les plats salés, sur une tartine de petit déjeuner ou sur une pizza
Utilisé par l'Homme depuis des millénaires il est fabriqué à partir du nectar des fleurs par les abeilles.L’apiculture consiste à l’élevage d’abeilles afin d’exploiter les produits de la ruche, notamment le miel mais aussi la gelée royale et la propolis par exemple.
Composition :
Il est composé de glucose et de fructose en quantité différentes selon les miels. Cela influence sa consistance.
Pour obtenir 1L de miel il faudrait environ 5L de nectar.
Les miels sont différents les uns des autres (miel de Ronce, miel de Tournesol, miel de Thym..). Chacun possède des vertus particulières. Certains sont fabriqués à partir du nectar d'une seule variété de fleurs d'autres sont mélangés et peuvent être nommés : miels de milles fleurs..
On peut également noté une différence de couleur selon les miels qui pourront passer du blond au roux.
Il existe donc une grande variété de miels. Certains sont fabriqués à partir du nectar d’une seule variété de fleurs (oranger, trèfle, thym, romarin, tilleul, colza, acacia, lavande, bruyère, luzerne, sapin…), d’autres sont mélangés et sont nommés miels « toutes fleurs ». (les abeilles ont soit butiné plusieurs types de plantes, ou alors c’est un mélange de plusieurs miels).
Le miel peut aussi avoir une texture +/- crémeuse. Il peut cristalliser (en fonction de sa teneur en fructose et en glucose, plus un miel est riche en fructose, plus il restera liquide)
Utilisation :
On l'utilise dans des plats sucrés (patisseries, biscuits, bonbons..) mais aussi dans les plats salés (poulet, canard, pizza..).
On peut aussi l'utiliser pour faire des sauces (aigre douce..) ou tout simplement le prendre sur du pain, dans le café (ou même à la petite cuillère pour les plus gourmands).
Mais il sert aussi à faire les boissons pour sportif comme les boisson d’attente (avant l’effort), boisson de l’effort (pendant l’effort), boisson de récupération (après l’effort), les barres énergétiques mais aussi les gels énergétiques (gel énergétique maison, gel énergétique à la spiruline…), compote énergétique sport, crème énergétique sport… Astuce : pour les recettes à base de sucre (confitures, gâteaux...) il est possible de remplacer ce dernier (en totalité ou partiellement) par du miel en plus petite quantité il a un pouvoir sucrant plus élevé. Cela permet de diminuer l'apport calorique de la recette en question.
Miel et nutrition:
Les glucides (= sucres ) du miel sont composés en faible partie de saccharose et de maltose, d’un tiers de glucose, de la moitié environ de fructose.
L’avantage de posséder majoritairement du fructose (glucide à index glycémique bas) oriente vers un index glycémique bas à moyen en fonction du type de miel (entre 30 et 50 pour le miel d’acacia, châtaigner car plus riche en fructose…, aux alentours de 50-60 pour la majorité).
Le miel est donc intéressant pour l’apport énergétique avant l’effort (en évitant le rebond glycémique et l’ hypoglycémie réactionnelle à l’effort), pendant l’effort(pour optimiser le recrutement en transporteur au niveau intestinal et donc l'absorption de glucose) et après l’effort (en association avec des glucides à index glycémique plus élevé comme le glucose, le saccharose… afin de potentialiser le stockage du glucose en glycogène et la reconstruction musculaire chez le sportif)
Le miel contient des vitamines et minéraux. Le véritable bénéfice reste son pouvoir sucrant élevé.
N'oublions pas que chaque miel possède ses vertus selon la variété (miel de Ronce → bon pour la toux, les maux de gorges / Miel de Tournesol → favorable au traitement du mauvais cholestérol...).
Le miel contribue à la libération d’insuline qui à son tour stimule le tryptophane (un acide aminés qui nous rend somnolents. Si vous avez de la difficulté à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmentera l’effet du tryptophane)
Le miel pourrait être aussi efficace que certains sirops et produits distribués en ventre libre pour calmer la toux. Le miel crée une fine couche protectrice et tapisse la gorge, permettant ainsi de mieux prévenir l’irritation qui engendre la toux. Prenez deux cuillères à thé avant le coucher pour apaiser votre toux.
Les enfants de moins d’un an ne doivent pas consommer de miel. Plusieurs études scientifiques ont en effet démontré qu’il peut causer le botulisme infantile. Le miel fournit des antioxydants, de la vitamine E et de la vitamine C.
Conclusion : Concernant la nutrition sportive , on privilégiera le miel pour son apport en glucose et fructose, pour son IG bas et surtout son côté naturel et non raffiné (attention néanmoins aux miels retrouvés dans les grandes surface ! Privilégiez toujours un miel de producteur et local) Favorisez la consommation de miel plutôt que de sucre raffiné dans vos plats et boissons. Pour combattre rhume, toux, et maladies utilisez le miel pour ses vertus thérapeutiques.

Comments