Les substituts de repas, que faut-il en penser?
- lea walczak
- 28 mars 2019
- 3 min de lecture
Origine: Au départ ils ont été conçus pour les personnes hospitalisées dont la maladie empêchait la consommation d'aliments solides + la perte d'appétit.
L'industrie alimentaire a compris que l'on pouvait les utilise pour contrôler l'apport calorique total dans les cas de surpoids, obésité ce qui a donné lieu à une large gamme de substituts destinés à perdre du poids.
Composition: ils sont censés être équilibrés en macro nutriments, relativement peu caloriques pour certains.
Leur consommation permet de réduire l'apport énergétique total de la journée et par la même occasion de voir son poids à la baisse.
Dans certains programmes on affirme que la précision des quantités de calories contenues dans ces produits est préférable à un régime par lequel on cherche à limiter la taille des portions consommées.
Quant aux programmes qui ont recours à des substituts de repas en barres, ils prétendent qu'un substitut solide augmente la durée de satiété comparativement à un substitut liquide.
Comme dans de nombreux autres régimes, c'est le déficit calorique qui entraîne la perte pondérale. Il est démontré qu'en réduisant la quantité de calories consommée que ce soit avec des aliments ou des substituts on arrive à perdre du poids.

LES PLUS: - utilisation rapide et polyvalente: utile pour les gens qui sont pressés et qui mange sur le pouce. Le substitut permettrait à ces personnes d'obtenir des nutriments qui ne seraient pas là autrement. - pas besoin de cuisiner: si c'est un fardeau pour toi de cuisiner, plutôt qu'aller chercher un gros burger.. -perte de poids: peuvent permettre un perte de poids surtout les 2-3 premiers mois - choix facile: différents goût, couleur et texture à disposition. LES MOINS: - peu rassasiants: vous en consommez parce qu’ils sont censés apporter la satiété avec peu de calories. Hélas, vous pouvez ressentir la faim moins de 2 heures après.
Les substituts de repas répondent à une utilisation spécifique. Il ne faut pas manger que le substitut en guise de repas. Prenez un dessert sain. Vous pouvez aussi manger une entrée, par exemple une salade ou des carottes râpées.Vous devez aussi prévoir des collations. Avec 200 ou 250 calories par repas, personne ne tient très longtemps. - beaucoup de sucre à l'intérieur: les étiquettes nutritionnelles sont engageantes : vitamines, minéraux et macro nutriments (lipides, fibres pour certains produits, glucides). Pourtant, ils ne sont pas assimilés comme ceux des aliments et surtout, certains substituts de repas supposés contenir beaucoup de protéines contiennent en fait plus de glucides que quoi que ce soit d’autre et les sucres peuvent représenter plus de 80% de ces glucides.
Les fabricants de ces produits conseillent eux-mêmes, en général, de ne remplacer qu’un seul repas de la journée.
- on est dépendant d'un produit: comment faire le jour où on est inviter au restau, chez des amis? -ne corrige pas le problème de base: pour la perte de poids, consommer ce produit ne change pas les raisons provoquant l'accumulation de poids. - ils sont fatiguants: régime hypocalorique ne signifie pas qu’il faut consommer quelques calories par jour. La fatigue est une conséquence fréquente chez les utilisateurs de substituts de repas.Le nombre de calories dépend de chaque personne selon son âge et son activité physique par exemple. Il est conseillé de suivre ce type de programmes de manière ponctuelle. De plus, on évite de cette façon le risque de reprendre du poids lorsqu’on arrête les substituts - générateur de frustation: repas rapides, barres, milshakes ou repas en poudre à reconstituer, demandent moins de 5 minutes de préparation voire aucune. Et ils sont avalés tout aussi vite.
Cela génère de la frustration parce que vous ne mastiquez pas ou peu, vous ne vous êtes pas mis à table et vous avez l’impression d’avoir sauté un repas. C’est l’un des principaux problèmes:: ils leurrent le cerveau mais celui-ci n’est pas dupe.
Ne mangez pas debout, arrêtez-vous de travailler ou de vous déplacer, et prenez votre substitut de repas comme un vrai repas. - provoquent des troubles digestifs, transit
Plus ou moins riches en protéines et plus ou moins pauvres en fibres, les substituts de repas peuvent facilement provoquer des troubles digestifs. La constipation n’est pas rare à court ou moyen terme.
Il est conseillé de s’hydrater beaucoup plus. - c'est pas donné!
On peut le déplorer mais heureusement que les substituts de repas font partie des méthodes pour maigrir les plus chères de toutes. Cela évite de les utiliser trop longtemps et de connaître tous les inconvénients précédemment mentionnés.

CONCLUONS.. Ces produits ne conviennent pas pour remplacer tous les repas. Les substituts sont des aliments dénaturés qui ne respectent pas toujours les besoins physiologique et psychologiques liés à l'acte de manger. De plus, ils ne permettent pas de modifier les comportements alimentaires ni d'acquérir de nouvelles bonnes habitudes, comme l'achat d'aliments sains et la préparation de repas santé.

Comments