Idées reçues sur le cholestérol
- lea walczak
- 20 mars 2019
- 2 min de lecture
- Origine principale= aliment FAUX!1/4 dans l'alimentation, et les 3/4 restant sont fabriqué par le foie. - Cholestérol de l'alimentation= mauvais cholestérol FAUX!
Il n’y a pas d’aliments dangereux si on adopte une alimentation diversifiée et variée, en qualité et quantité. Les études montrent une forte relation entre la consommation de graisses saturées, le taux de cholestérol et la fréquence de la maladie coronarienne.
Un changement des habitudes alimentaires suffit souvent à rétablir taux de cholestérol correct. Vous devez essentiellement diminuer les graisses saturées (graisses animales :beurre, crème fraîche, fromage, viandes grasses et des huiles tirées de plantes tropicales: coco,palme). Les aliments contenant du cholestérol sont les produits animaux tels que: abats , œufs (jaune surtout), crustacés, le beurre, fromage, crème, viande rouge, poisson gras…
Autre point à prendre en compte, c’est le fait de manger simple, sans excès, sans transformation compliquée (techniques culinaires faciles à réaliser, aliments bruts). - Mon taux de cholestérol est haut, j'arrête les oeufs! FAUX! ON MODERE LA CONSOMMATION, un taux élevé de cholestérol est souvent la conséquence d’une consommation excessive d’acides gras saturés (charcuteries, viandes rouges, fromages…) associée à une sous-consommation d’acides gras poly-insaturés (bonnes matières grasses :huiles végétales, fruits oléagineux Il faut trouver un équilibre en être les deux en diminuant les acides gras saturés et en augmentant la part d’insaturés, notamment oméga 3. - Fini le fromage si mon taux de cholestérol est élevé
FAUX! ON LIMITE SA CONSOMMATION à 1 à 2 part(s) max par jour (environ 50-60g au total) reste possible. A adapter ensuite en fonction des caractéristiques propres de chaque individu.
- Dîtes adieu à la viande rouge définitivement! FAUX! Mais si elle est grasse, persillée (côte, entrecôte…), elle ne doit pas être consommée en quantité excessive et fréquente (1*/sem max). Sinon, 1 à 2 part(s) par semaine reste acceptable en variant les morceaux et en privilégiant les plus maigres (merlan, poire, rumsteck, filet, onglet, bavette, hampe…).
Sinon, les viandes à privilégier restent les volailles (poulet, dinde, dindonneau…), le lapin, le veau, et à l’occasion le canard pour ses graisses intermédiaires riches en acides gras monoinsaturés. - Ne mangez que des aliments anti cholestérol pour faire baisser un taux trop haut de cholestérol
FAUX! On ne peut déjà pas attribuer à certains aliments des vertus ''anti cholestérol.
On peut faire baisser son taux naturellement avec une consommation de fibres intéressantes en quantité et qualité (légumes, fruits, céréales complètes…), des acides gras apportés en quantité suffisante (oméga 3, 6 , 9) notamment par les huiles végétales (olive, colza, noix…) tout en limitant (sans exclure) les apports de graisses type beurre, crème fraîche, charcuteries, viennoiseries, fromages… huiles de coprah, palme, par la pratique d’une activité physique régulière et en évitant de fumer. - Le cholestérol est dangereux pour ma santé VRAI ET FAUX. Il y a un risque important lorsque l’on accumule plusieurs facteurs de risque: tabac, surpoids, sédentarité, hypertension, … Tous ces facteurs se conjuguent (effet synergique) et ainsi, plus ce taux de cholestérol doit être maximisé.

Comments