Du chocolat? Oui mais noir?
- lea walczak
- 6 mars 2019
- 2 min de lecture
Le chocolat, définition…
Aliment plus ou moins sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu’à former une pâte de cacao liquide dont est extraite la matière grasse appelée beurre de cacao.
Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; auxquels sont ajoutées éventuellement des épices, des arômes comme la vanille, ou des matières grasses végétales ou même d’autres aliments comestibles (éclats d’orange, noisettes…).
Bref, on le sait tous, le chocolat rime avec gourmandise et plaisir.
Mais pourquoi on en est accro?
Le chocolat contient une molécule magique… La théobromine.
La consommation de celle ci peut avoir divers effets sur le corps humain. Généralement, elle entraîne une sensation de bien-être. En effet, cette substance est un stimulant doux qui améliore l’humeur. Elle joue le rôle d’antidépresseur. Cette substance influe comme une drogue sur le corps et peut créer une action de « dépendance ».
On la retrouve davantage dans le chocolat noir et au lait, dans le chocolat blanc elle est quasi inexistante car elle est contenue dans la pâte de cacao.
Quelques idées reçues…
– Le chocolat noir ça fait moins grossir, c’est moins calorique: FAUX!
Il est moins sucré mais est plus gras. Pour un carré de chocolat de 10g (noir, blanc ou lait) on a 55kcal environ.
Plus un chocolat a une forte teneur en cacao, plus il est gras et donc plus il est calorique.
Or, comme il est moins sucré et plus fort en cacao cela nous permet de nous arrêter plus facilement à 1-2 carreaux à cause de sa saveur assez intense.
– Le chocolat noir est bon pour ma santé car il a beaucoup d’antioxydant: OUI ET NON
Le chocolat subit généralement beaucoup de procédés industriels afin d’obtenir une tablette de chocolat. Or, ces nombreuses manipulations appauvrissent le chocolat en ses minéraux, ses vitamines…
Il faudrait donc dans l’idéal consommer du cacao cru (il est plus amer et donc plus riche en anti oxydants). Vous pouvez en trouver sur des sites internet ou en magasins bio.
– Le chocolat noir est riche en magnésium: OUI ET NON, encore.
Il en contient 200mg/100g soit il permet de couvrir la moitié des apports en magnésium.
Or, je ne vous conseille pas d’en manger 100g.. C’est LA TABLETTE! Donc c’est ingérer 600kcal environ…
Conclusion: Le chocolat noir est intéressant (plus que le blanc et celui au lait) nutritionnellement parlant, mais il n’a pas non plus des vertus miraculeuses. Il a plus de goût donc on a tendance à en consommer moins. Or si tu es capable de manger un carré de chocolat au lait (et que ça te procure plus de plaisir) sans en manger la totalité de la tablette, alors fais toi plaisir! Le chocolat peut tout à fait entrer dans une alimentation équilibrée à hauteur de 1-2 carrés/jours.

Comentários