Carnitine et sport
- lea walczak
- 3 avr. 2019
- 2 min de lecture
Qu'est ce que c'est ?
molécule synthétisée par l’organisme, (++au niveau du foie et du cœur), dérivée à partir de deux acides aminés essentiels : lysine et méthionine. Cette synthèse nécessite la présence de vitamine C. Environ la moitié de la quantité totale de carnitine présente dans notre corps provient de notre alimentation. On la trouve surtout dans les viandes rouges et les produits laitiers. Plus de 95% des réserves de carnitine se trouvent dans le tissu musculaire squelettique, en gros : les muscles. Tout comme la taurine, lécithine, choline, elle est souvent connue comme un « brûleur de graisses » incroyable aux yeux des industriels qui la produisent et/ou la vendent au grand public, sportif ou non.
Rôles :
Lipides, glucides et protéines sont des macronutriments qui ont un rôle essentiel pour la production d’énergie au sein de notre organisme.
Plus de 90% des lipides alimentaires sont présents sous forme de triglycérides. Ces acides gras sont utilisés pour la production d’énergie. La carnitine joue un rôle important dans l’utilisation de ces acides gras pour la production d’énergie. En effet, elle permet l’entrée des acides gras dans les mitochondries par l’intermédiaire de différentes enzymes pour à la fin être oxydés à des fins énergétiques. Intéressant pour les sportifs !!! On entends souvent qu'une complémentation en L-carnitine augmenterait l’utilisation des acides gras pour la production d’énergie, ce qui permettrait ainsi de perdre la « graisse » et donc du poids, Il n’existe pas de démonstration scientifique à ce niveau à l’heure actuelle. A l’inverse, suite à la réalisation d’exercices physiques traumatisants (exercices de musculation avec presse, squats, sauts dynamiques, courses avec dénivelé..) une complémentation en carnitine sous forme de L-carnitine-L-tartrate permet de réduire les douleurs musculaires et le catabolisme suite à la réalisation de tels exercices. Ces résultats ont été valables pour des durées de complémentation en moyenne de 3 à 4 semaines et des doses allant de 1 à 3 g de L-carnitine-L-tartrate.
La L-carnitine rend aussi les muscles plus sensibles à la testostérone, avec des effets bénéfiques au niveau musculaire (gain de masse sèche, prise de force...). On y trouve également des vertus vaso-dilatatrices qui favorise la transmission de l’oxygène, apprécié des amateurs de musculation puisqu’elle permet une congestion et des sensations d’efficacité durant l’entraînement notamment. Ainsi, elle a un impact sur la croissance musculaire.
Dosage : Dose recommandée: 1000 à 2000 mg (au petit-déjeuner, aux repas principaux et avant/après l’entraînement). Elle est en vente sous forme liquide ou comprimés. Une consommation abusive présente des effets indésirables : diarrhée, odeurs corporelles marquées, maux de tête et douleurs abdominales. Conclusion : Pas besoin de complémentation en cartine pour améliorer ses performances. Elle peut cependant aider à la récupération, à diminuer les courbature et à mieux utiliser ses graisses corporelles. La meilleure adéquation restant une alimentation variée et équilibrée, des activités physiques et sportives, un respect des temps de récupération et un sommeil de qualité…

Comments